En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Ostéopathie, fertilité et conception - ostéopathe à Chambéry


Pauline Bathelet, ostéopathe à Chambéry.

Une ou plusieurs séances d’ostéopathie peuvent-elles permettre une grossesse lorsque celle-ci se fait attendre ?

Les problèmes d’infertilité sont de plus en plus fréquents dans notre société, et de nombreux couples souffrent en silence face à leurs difficultés à concevoir un enfant.
Le lien entre troubles gynécologiques et ostéopathie est aujourd’hui bien fait par les patientes. De nombreuses femmes consultent pour des règles douloureuses ou pour des douleurs pendant le rapport sexuel. Elles sont d’ailleurs de plus en plus souvent orientées vers un cabinet d’ostéopathie directement par leur gynécologue.
Une région mal vascularisée (ici la sphère gynécologique) recevra un apport nutritif plus faible ; ainsi, son fonctionnement ne sera pas optimal et donc l’organe (utérus/ovaire, testicules/prostate) ne remplira pas ou mal son rôle. Cette vascularisation est assurée par les tissus de soutien, ou ligaments ; lorsque ces derniers sont en tension (raisons mécaniques, cicatricielles, faciales), l’ostéopathe va le repérer et travailler la tension de manière à retrouver une bonne « élasticité » (garante d’un meilleur apport nutritif et ainsi d’un meilleur fonctionnement du système reproducteur).

Il existe plusieurs types d’hypofertilité ou d’infertilité, et selon le type que l’on rencontre, on peut agir à plusieurs niveaux :
 
  • Lorsqu'un protocole d'AMP (Aide Médicale à la Procréation) est en cours : stimulations simples, inséminations artificielles, FIV (Fécondation In Vitro) ; l’ostéopathie permet de lever les tensions existantes au niveau du petit bassin (utérus, sacrum, coccyx, périnée), ce qui permet de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’une grossesse se poursuive et arrive à terme.
 
  • Lors d'une infertilité idiopathique : on ne sait pas pourquoi on ne tombe pas enceinte, pas de soucis du côté de la femme ni de l’homme ; parfois, l’ostéopathie permet un "déblocage", autant physique que psychologique, et qui permet une grossesse. Ces cas sont rares, et il ne faut pas mettre tous ses espoirs dans une séance d’ostéopathie.
 
  • L'ostéopathie dans le traitement de l'infertilité masculine : l’ostéopathie n’intervient pas seulement chez la femme ayant des difficultés à être enceinte. Le conjoint peut être en état de fatigue et de stress et peut bénéficier d’un "rééquilibrage" général, en dehors de toute pathologie. Un travail sur la mécanique du bassin aura des répercussions au niveau testiculaire. De même, en travaillant sur la vascularisation, on agit sur la prostate (glande impliquée dans la fertilité masculine). Il semble que l’ostéopathie puisse aussi aider les hommes dont le sperme n’est pas de bonne qualité.

Une multitude de facteurs ont un impact direct sur la fonction reproductive mais sachez que tous ces sujets sont importants si vous voulez retrouver une bonne fertilité :
  • Votre alimentation
  • Votre niveau d’activité physique
  • Votre environnement psychologique (niveau de stress, libération de vos traumatismes émotionnels)
  • Votre environnement physique (polluants chimiques, polluants électromagnétiques)