Femme enceinte

Ostéopathe spécialisée en grossesse et suites de couches pour vous accompagner à Chambéry

L'ostéopathie périnatale pour vivre plus sereinement votre grossesse.

Ostéopathe pour femme enceinte : se sentir plus à l'aise pendant et après la grossesse

Accompagnement personnalisé par une experte en thérapeutique manuelle.


L'ostéopathe spécialisé en grossesse est formé en ostéopathie périnatale pour maitriser la physiologie et les pathologies de la femme enceinte ou des suites de couches. Les techniques ostéopathiques sont adaptées en fonction de l'état de grossesse. Ainsi, l'ostéopathe spécialisé en grossesse sait dans quelle situation s'abstenir de prendre en charge la patiente.


Votre ostéopathe se penchera plus particulièrement sur la zone de passage lors de l'accouchement, le périnée. Les manipulations techniques lors de la consultation concerneront préférentiellement le bassin, le diaphragme et la posture. Le "sac utérin", c'est-à-dire le ventre, ne sera pas une zone que votre ostéopathe touchera.


Dans le cas ou votre bébé serait positionné en siège, votre ostéopathe se chargera de l'équilibration du bassin et du rachis, de la détente du diaphragme et des muscles périnéaux. Cela peut suffire dans la majorité des cas, si le bébé à la capacité de se retourner lui-même.


Les techniques directes de retournement VME (version par manœuvre externe) se pratiquent par un obstétricien sous échographie (avec vérification par monitoring de contrôle pour apprécier l’état fœtal).

Ostéopathe périnatale : pathologies lors de la grossesse et des suites de couches

Un suivi sur mesure par votre ostéopathe pour de meilleurs résultats.


Lors de votre rendez-vous de consultation, l'ostéopathe spécialisée en grossesse cible ses questions sur l'expérience vécue lors de la grossesse (et les grossesses précédentes le cas échéant) et le parcours gynécologique.


Il sera important d'apporter votre dernière échographie lors de votre consultation, ou tout autre examen concernant votre grossesse. Ces éléments permettront de réaliser un interrogatoire complet, phase importante lors de la consultation.


Les consultations avec votre ostéopathe spécialisée en grossesse ne remplacent pas le suivi classique réalisé par votre médecin ou votre sage-femme. 


Dans la majorité des cas, l'ostéopathe spécialisée en grossesse obtiendra des résultats en peu de consultations (une ou deux), pendant la grossesse ou en période post-partum, espacées au minimum de 3 semaines. Dans les cas plus complexes, le nombre de séances d'ostéopathie dépassera rarement trois consultations.


Si cela lui semble nécessaire, avec votre accord, votre ostéopathe spécialisée en grossesse prendra contact avec votre médecin.

Les motifs de consultation en ostéopathie périnatale

Une solution naturelle pour les pathologies des femmes enceintes.


Femme enceinte :

  • Asymétrie du bassin,
  • Bébé trop bas,
  • Contractions (certaines),
  • Fuites urinaires,
  • Lombalgies,
  • Sciatalgie, sciatique,
  • Ventre tendu.


Suites de couches & les mois suivants :

  • Tensions et/ou douleurs dans la région cervicale, dorsale ou lombaire,
  • Tensions et/ou douleurs aux épaules, coudes, poignets,
  • Douleurs à la symphyse pubienne,
  • Douleurs au coccyx et/ou au plancher pelvien,
  • Douleurs et/ou tensions ressenties au site de la cicatrice suite à une césarienne/épisiotomie,
  • Des problèmes d’incontinence urinaire,
  • Maux de tête et migraines,
  • Constipation,
  • À titre préventif, pour aider le corps à retrouver son équilibre.

A chaque étape son traitement ostéopathique, mois après mois...

De la grossesse aux mois suivants l'accouchement.


Cette thérapie naturelle apporte, par des techniques douces, adaptées et ciblées, sérénité et confort à chaque étape de la grossesse.


Au cours des trois premiers mois de grossesse : les séances chez l’ostéopathe peuvent agir sur les lombalgies, les nausées, les vomissements et les troubles du transit.


Du troisième au sixième mois : il est important de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus. L’ostéopathie permet ainsi de réduire les risques de troubles vasculaires ou de contractions.


Durant le dernier mois de grossesse : consulter un ostéopathe spécialisé en grossesse s’avère utile pour limiter les douleurs, le reflux gastrique, la fatigue, ou encore le syndrome du canal carpien. Afin de préparer au mieux l’accouchement, le spécialiste repère et intervient sur les dysfonctions pouvant entrainer des perturbations. L’objectif est de favoriser le passage du fœtus pour le bien-être de la maman comme du bébé.


Lors du post-partum & les mois suivants : l’ostéopathe spécialisée en grossesse vous permettra de retrouver une assise périnéale correcte et un équilibre de la statique pelvienne et des régions sus et sous-jacentes avec une détente des fascias (muscles, ligaments). La prise en charge ostéopathique doit précéder la rééducation périnéale, car il est vain de renforcer des muscles sur un bassin asymétrique. La rééducation faite par la sage-femme ou le kinésithérapeute n’en sera que plus efficace et pérenne.


L'intervention de votre ostéopathe pourra également être bénéfique pour le bébé, notamment pour le traitement des éventuels traumatismes ou des troubles de l'allaitement.

Informations pratiques


Contactez-nous

** En cochant cette case, j'accepte de partager les réponses de mon formulaire.

* Champs obligatoires

**Les données personnelles communiquées sont nécessaires aux fins de vous contacter. Elles sont destinées à Bathelet-gastaldy Pauline] et ses sous-traitants. Vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, de limitation, d’opposition, de retrait de votre consentement à tout moment et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, ainsi que d’organiser le sort de vos données post-mortem. Vous pouvez exercer ces droits par voie postale à l'adresse 4 avenue Gén de Gaulle, Chambéry, 73000, FR, ou par courrier électronique à l'adresse paulinebathelet@hotmail.com. Un justificatif d'identité pourra vous être demandé. Nous conservons vos données pendant la période de prise de contact puis pendant la durée de prescription légale aux fins probatoire et de gestion des contentieux.

Nous situer

Share by: